dimanche 29 juin 2014

Bilan de compétences - Séance III

Cette fois-ci, nous donne un test "métiers" : une liste d'emplois à classer selon nos disposition à le faire - ou pas. Farès clôt l'explication par un "Qu'on en finisse!" peu motivant.

Pas douée en maths, les additions de gros chiffres sont une petite épreuve pour moi. Heureusement, il y a les smartphones. Dilek, avec son vieux Nokia, ne peut pas en dire autant. Barbara lui tend alors une calculette. Mais Dilek ne sait pas s'en servir - ni classer ses chiffres. Farès lui compte alors ses résultats à sa place - aurait-on percé à jour un soupçon de prof de mats chez Farès à qui rien ne plait? Autant réver!

Les résultats obtenus nous offrent des perspectives atteignables seulement dans un univers parallèle : chanteur TV, guitariste rock pour Farès; actrice pour moi. Après avoir galéré pendant des années en ayant pourtant choisi une filiale "sûre" et "concrête", je ne pense pas être prête à crever la faim pour réaliser des ambitions artistiques bien enfouies dans mon inconscient. Et puis d'abord, Pôle-Emploi ne me financera jamais le Cours Florent!

Après une tournée de café et de thé à la menthe, nous revoyons donc nos espoirs à la baisse. Il faut être sérieux, réaliste, terre à terre. Trouver un emploi qui nous satisfera ET qui nous permettra de (sur)vivre dans notre société capitaliste. Faire une croix sur nos rêves, nos envies, qu'elles soient de voyages, de découverte ou tout simplement de temps passé en famille.
Je rentre chez moi, plus déprimée que je ne l'ai été ces derniers mois. Comment vivre sa vie si on passe 40 heures par semaine dans un bureau à faire un job que l'on n'aime pas? Que reste-t-il ensuite?

Aucun commentaire: